12/02/2019

Fort du succès de son indice ESCGI introduit en janvier 2017, Ethos propose dès ce lundi un nouvel indice permettant aux investisseurs de privilégier les sociétés qui respectent les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité environnementale. Créé en partenariat avec SIX , ce nouvel indice se concentre sur les 20 plus grandes capitalisations de Suisse.

La Fondation Ethos lance ce lundi 2 décembre 2019 un deuxième indice boursier consacré à la bonne gouvernance des entreprises suisses. « L’Ethos Swiss Governance Index Large » suit la même méthodologie que l’« Ethos Swiss Corporate Governance Index » (ESCGI) créé en janvier 2017 mais se concentre sur les 20 plus grandes capitalisations de la bourse suisse tandis que l’ESCGI se base sur le SPI (215 sociétés). Ethos étend ainsi son partenariat avec SIX mandaté pour le calcul quotidien de ce nouvel indice.

Le lancement de ce nouvel indice fait suite à la demande de grands investisseurs institutionnels suisses souhaitant intégrer des critères de bonne gouvernance dans leurs investissements. Un important investisseur institutionnel a d’ores et déjà communiqué son intention d’utiliser ce nouvel indice dans le cadre de la gestion de plus de CHF 200 millions d’actions suisses dès le début de l’année 2020. Ces actifs s’ajouteront aux CHF 500 millions qui répliquent actuellement l’indice ESCGI et porteront donc à plus de CHF 700 millions les actifs répliquant les indices Ethos.

« Le recours croissant à nos indices démontre l’intérêt toujours grandissant de la part des investisseurs, et notamment institutionnels, pour les questions de gouvernance et de respect de l’environnement », se réjouit Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos.

Les indices d’Ethos permettent de privilégier les sociétés les plus responsables et durables de la bourse suisse. Celles qui ne respectent pas les bonnes pratiques en matière de gouvernance – que ce soit par la structure de leur capital, la composition de leur conseil d’administration ou leur système de rémunération – sont ainsi sous-pondérées par rapport à l’indice traditionnel. Le niveau de sous-pondération dépend des facteurs de risques de gouvernance identifiés. Une sous-pondération est également appliquée aux sociétés qui ont une stratégie insatisfaisante face aux risques climatiques ou qui sont sujettes à d’importantes controverses environnementales et sociales. Sur les 20 sociétés comprises dans le nouvel indice, six sont actuellement sous-pondérées.

« Cette méthodologie permet de réduire des risques de gouvernance qui sont ignorés par les indices classiques mais qui peuvent impacter la valeur des entreprises. Le tout sans que la performance financière ne soit péjorée », souligne Vincent Kaufmann. A titre d'exemple, depuis sa création le 27 janvier 2017 et jusqu'au 15 novembre 2019, le premier indice ESCGI a progressé de 36.71% (11.82% annualisé) alors que dans le même temps le SPI, l’indice traditionnel qui ne tient pas compte des facteurs ESG, affiche une hausse de 36.15% (11.65% annualisé).

Comme pour le premier indice, Ethos a pu compter sur l’expertise et les compétences de SIX pour le calcul du nouvel indice. « Nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde la Fondation Ethos pour calculer et distribuer cet indice aux clients, déclare Christian Bahr, responsable des services d’index auprès de SIX. Avec l’introduction de ce nouvel indice, SIX poursuit le développement positif de ses activités liées aux indices. »

Page de l'indice

Description des indices de la famille ESCGI

Méthodologie de l’indice ESCGI sur demande

News
Investissement responsable
Événements